Un souffle inspiré et une création intarissable accompagnent Bob Dylan depuis 1959 avec « When I Got Troubles » jusqu’à aujourd’hui et « That Lucky Old Sun », soit près de sept cents chansons officiellement publiées.
Cette somme propose un éclairage inédit sur l’intégralité de ces titres, de leur conception – paroles et musique – aux sessions d’enregistrement, de l’évolution de la chanson sur scène aux nombreuses reprises. Trop souvent réduite à quelques années, la diversité de l’œuvre de Bob Dylan est ici abordée dans son ensemble.
L’ouvrage s’adresse à tous ceux qui, en découvrant son univers, souhaitent bénéficier d’un guide pour entrer de plain-pied dans la richesse d’une écriture musicale et poétique, sans oublier les amateurs confirmés.
Probablement tout a été dit sur Bob Dylan ; tout et son contraire.
Prolixe et célèbre pour les fausses pistes qu’il sème, s’ingéniant à aller à contre-courant de la mythologie créée autour de son nom, Dylan lui-même est le principal acteur de cette désinformation.
L’auteur revient sur la carrière du musicien, prisme aux diverses facettes qui sont présentées en croisant résonance musicale et textes de chansons ainsi que ses Chroniques.
L’ouvrage déroule la logique d’une carrière atemporelle et imparable, tant dans le domaine de la poésie et de l’écriture que du rock’n’roll. Depuis 1988, Bob Dylan a entrepris un « Never Ending Tour » en attendant de « disparaître dans les cercles de fumée de son esprit », comme il l’évoque dans « Mr Tambourine Man », chanson écrite en 1964.
Vingt ans plus tard, un Bob Dylan à l’esprit alerte et aux capacités musicales transcendées tourne toujours.